Aaaaaah l’éducation ! Phase inévitable pour chacun d'entre nous et qui peut, selon les cas, s'avérer être un vrai combat.

Les chiens sont tous différents et ont une personnalité, comme chaque individu, qui leurs est propre. Vous pouvez avoir eu quatre chiens dans votre vie sans aucun soucis et vous retrouver dépassé sur le nouveau venu. Rencontrer des difficultés avec votre chien n’est pas une honte.

Au final, l’éducation c’est quoi ?

L'éducation commence dès l'arrivée de votre chien dans votre famille et comprend énormément de points. Quand je parle d'éducation, je ne parle pas seulement de "assis", de "coucher", de "marcher au pied" ou encore de "pas bouger". Cela serait beaucoup trop réducteur.

Je dis souvent que l'éducation est un quotidien. C'est un ensemble de choses à mettre en place, à faire tous les jours, qui permettent d'avoir une relation solide, harmonieuse et adaptée à l'humain comme au chien. C’est un cadre de vie à poser et à moduler au fil de votre relation. C’est une communication à établir pour se comprendre l’un et l’autre.

L'éducation passe par vous en priorité. L'humain a une part déterminante. C'est à nous de le comprendre pour qu'il puisse s'adapter au mieux à la nouvelle vie qui l'attend. Le chien a une grande capacité d’adaptation et elle l’est d’autant plus en respectant ses besoins et ce qu’il est. N'oublions pas qu'il n'a pas demandé à être là. C'est une volonté de notre part de l'intégrer à notre vie et donc une responsabilité que l'on a.

Et le comportementaliste dans tout ça ?

Comportementaliste, c’est un peu le psychologue du chien. Il est en lien avec les problématiques que vous rencontrez: les “troubles du comportement”. Un chien destructeur, qui fait ses besoins à l'intérieur, des aboiements intempestifs. Un chien craintif, peureux ou phobique. Des mordillements, une hyperexcitation. De même pour l'agressivité, qu'elle soit dirigée vers les humains ou ses congénères, peut s'avérer extrêmement délicate à gérer pour vous comme pour lui.

Mon but c’est de lui apprendre une autre façon de réagir, plus adaptée et en lui permettant d’être plus serein. Les troubles du comportement sont parfois des choses qui vous paraissent absurdes ou incompréhensibles en tant qu'humain. On ne comprend pas toujours les raisons mais il y en a bien. Seulement, vous ne les voyez pas avec vos yeux d’humains.

Le chien recherche en permanence ce que l’on appelle “l’homéostasie”. C’est le point d’équilibre. Qu’il soit physiologique ou comportementale, le chien va chercher à obtenir ce qui est le plus confortable ou du moins, il va mettre tout ce qu’il peut en place pour tenter de l’obtenir sur l’instant. Ainsi un chien qui ressent de l’anxiété lorsqu’il est seul, va “décharger” son niveau de stress en détruisant ou en aboyant. Un chien peureux va tout faire pour fuir ou agresser afin d’augmenter la distance entre la source de peur et lui. Ou bien de la faire disparaître. Mon objectif c’est donc de lui apporter une autre solution pour retrouver son état d’équilibre physique et émotionnel, en étant plus adapté à son environnement et en toute confiance.

Et je suis là pour ça ! Vous aider, vous accompagner à éduquer et régler vos problématiques et surtout aider votre compagnon à se sentir mieux dans ses pattes et vivre sereinement.

Mon éthique

La violence envers l’animal n’est pas une solution. L'utilisation du collier étrangleur n’en est pas une non plus. Et je ne vous parle même pas du collier à piques et encore moins du collier électrique !

Une éducation positive ne veut pas dire pour autant que le chien peut tout faire et n’importe comment.

Comme le enfants, vous ne les frappez pas, mais ce n'est pas pour autant qu’ils sont autorisés à faire n’importe quoi.

Le chien c’est pareil. Il est inclus dans votre vie, le but est de vivre harmonieusement ensemble, en se respectant l’un et l’autre. Il y a donc des règles de vie, à établir en fonction de vos valeurs et convictions, mais toujours dans le respect de l’animal et de ses besoins.

Je m’engage à mettre toutes mes compétences et connaissances en œuvre pour vous accompagner et vous aider au mieux. Je m’engage également à être honnête envers vous. Mon travail ce n’est pas de vous vendre des illusions. C’est de vous proposer des solutions concrètes et applicables. Pas de langue de bois mais toujours avec bienveillance. Un chien a besoin de sorties, d’échange et bien d’autres choses. Je proposerai toutes les solutions possibles pour allier votre mode de vie aux besoins de votre chien.

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure ? Notre premier rendez-vous ensemble